Temple Grignan
Blabla Bible – Octobre 2025

Blabla Bible – Octobre 2025

Textes proposés pour les groupes Blabla Bible. Tous, ou au choix, selon le rythme de vos rencontres !

Tract de présentation et d’animation

Nous proposons une formule un peu différente ce trimestre-ci : découvrir quelques aspects d’un théologien dont les réflexions pourraient bien nourrir les nôtres ! Evidemment il ne sera pas possible de balayer toute son œuvre en 3 fois, il s’agit donc d’une découverte de quelques aspects, qui peut-être vous donnera envie d’aller plus loin.

Bonhoeffer le croyant 

  • Les participants connaissent-ils ce pasteur ? Qu’en savent-ils ?
  • Connaissez-vous des livres, des textes de Bonhoeffer ? Si oui, lesquels ? Partageons ensemble des éléments de biographie (par exemple en se servant des éléments suivants) 

Présentation de Dietrich Bonhoeffer
Dietrich Bonhoeffer, né le 4 février 1906 à Breslau (actuelle Wroclaw), est un théologien protestant allemand et un des hommes clés de la résistance de l’Église protestante contre le régime nazi. Étudiant brillant, il entreprend des études de théologie et soutient sa thèse de doctorat à 21 ans. Il est nommé maître de conférence en théologie à l’université de Berlin. En 1933, il part à Londres pour y exercer un ministère de pasteur, mais revient deux ans plus tard en Allemagne. C’est alors qu’il rejoint l’Église Confessante où il rencontre d’autres théologiens et pasteurs opposants au régime. Les autorités lui interdisent d’enseigner. Peu de temps après, il prend connaissance de plans visant un attentat contre Hitler. En 1938, il est interdit de séjour à Berlin. Des amis organisent alors pour lui un séjour aux Etats-Unis. Mais très vite, Bonhoeffer revient en Allemagne. En 1941, il n’a plus le droit de publier. La Gestapo le surveille. En 1943, quelques mois après ses fiançailles avec Maria von Wedemeyer, il est incarcéré sans jugement à la prison de Berlin-Tegel. C’est ici qu’il écrit des lettres et des textes regroupés plus tard dans son livre Résistance et soumission. Après l’attentat contre Hitler du 20 juillet 1944, les conditions de détention de Bonhoeffer s’aggravent. Transféré au camp de concentration de Buchenwald, puis à celui de Flossenbürg, Bonhoeffer est jugé par une cour martiale SS pour haute trahison. Le 9 avril 1945, quelques semaines avant la capitulation, Dietrich Bonhoeffer meurt par pendaison. Ses derniers mots sont :  “C’est fini, pour moi, c’est le début de la vie.” (Service Théovie)